Garage municipal Travaux publics (Garage Municipal)
182, 183e rue
Parc Industriel

Adresse postale:
540, boul. Renault Beauceville
Qc G5X 1N1

Téléphone :   (418) 774-9137
Télécopieur : (418) 774-9141

Urgence: (418) 313-7441


M. Denis Guay

Directeur
travauxpublics@ville.beauceville.qc.ca 

 

Quand et comment se fait l'entretien du réseau routier ?

L'entretien du réseau routier se fait régulièrement.

Au printemps, avant même que la neige soit complètement fondue, nous procédons à la réparation des nids de poules avec du gravier dans les secteurs ruraux. Sur les routes asphaltées et en milieu urbain, nous faisons la réparation des nids de poules et crevasses avec de l'asphalte froide compactée.

Dès que le dégel est terminé, nous procédons au rechargement des chemins avec du gravier et nivelons ceux-ci de façon régulière.

Lorsque nous avons terminé le rechargement des chemins en gravier et que la température nous le permet, nous procédons à l'épandage de calcium liquide sur ceux-ci. Cette opération se fait habituellement vers le 24 juin ou peu après.

 

Quelles sont les dates et les heures d'interdictions de stationner dans les rues ?

Il est interdit de stationner dans les rues de la Ville de Beauceville du 15 novembre au 31 mars inclusivement, entre 23h00 et 7h00.

Il est aussi interdit de laisser son véhicule dans tout stationnement public et ce, aux mêmes heures que citées précédemment.

Tout contrevant verra son véhicule se faire remorquer à ses frais.

* Règlement numéro 98-29, articles 6 et 9.3

 

Que se passe-t-il si je dépose de la neige, de la glace ou de la terre sur la rue ?

Comme le "Code de la sécurité routière" à l'article numéro 498 le stipule, je suis en infraction car il est interdit, sous peine d'amende, de jeter, déposer, lancer, ni permettre que soit jeté, déposé ou lancé de la neige, de la glace ou une matière quelconque sur un chemin public.

Il ne faudra donc pas se surprendre si un employé municipal vous remet un "AVIS" d'infraction ou vous en informe verbalement. Il faudra alors, enlever sans tarder, la neige, la glace, la terre ou autres matières que vous aurez déposés sur la rue.

Si je ne tiens pas compte de cet interdiction, c'est la Sûreté du Québec qui pourra faire enlever, aux frais du propriétaire, toute chose qui contrevient à l'article 498 du "Code de la sécurité routière".

 

Qui est responsable du bris de ma boîte aux lettres et de mon bac à déchet ?

La Ville de Beauceville ne peut être tenue responsable du bris d'une boîte aux lettres, bacs à déchets ou poubelles survenu accidentellement à l'occasion d'opérations de déneigement ou d'entretien..

Pour éviter les risques de bris des boîtes aux lettres, la Ville de Beauceville vous recommande la boîte aux lettres faite de matériaux légers afin qu'elle ne constitue pas un obstacle dangereux pour les conducteurs. La Ville exige, dans tous les cas, que l'ensemble boîte au lettres-poteau de support soit situé à une distance minimum de 5,25 mètres (17 pieds) du centre de la chaussée. De plus, la boîte aux lettres doit être installée près de l'entrée privée, du côté aval de la circulation, soit du côté droit lorsque l'on sort de l'entrée.

L'espace entre le dessus de la route et le dessous de la boîte aux lettres doit être, au minimum, de 1,05 mètres ( 46 pouces).

Pour en savoir davantage sur l'installation de votre boîte aux lettres afin d'éviter des bris qui pourraient être causés sur celle-ci en raison d'une installation non conforme, vous pourrez communiquer avec le service des travaux publics à l'adresse de courriel  suivante: travauxpublics@ville.beauceville.qc.ca

 

Que dois-je faire si je vois un animal mort sur le bord du chemin ?

Je dois communiquer avec le service des travaux publics le plus tôt possible afin que l'animal soit ramassé et enterré.

Toutefois, si l'animal se trouve sur le boulevard Renault (rte 173), la route 108, l'avenue Lambert ou la route du Golf, il faut téléphoner au Ministère des Transport de Beauceville qui a la gestion de ces routes au numéro de téléphone suivant: 418-774-3384.

Maintenant, s'il est impossible d'entrer en contact avec le service des travaux publics, je téléphone à l'Hôtel de Ville pour transmettre l'information.

Pour communiquer avec nous, voir au haut de cette page où les numéros de téléphone sont indiqués.