Surveillance de la rivière Chaudière 2017

Suivez l'état de la situation en tout temps

Cette page sera actualisée au besoin lors de changements significatifs (rivière, routes...).

Pour joindre le comité des mesures d'urgence en tout temps: 418 774-9137 poste 5.

En dehors des heures normales de travail, nous prendrons les appels selon la situation en cours et vous pouvez laisser un message 24h/24.

AIDE-MÉMOIRE POUR CITOYENS ET ENTREPRISES
Pour savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation, consultez notre aide-mémoire récemment mis à jur et distribué à toutes les résidences et appartements situés en zones à risque.

ABONNEMENT AU SERVICE DE SURVEILLANCE DE LA RIVIÈRE CHAUDIÈRE (SSRC)

Pour consulter le guide pour savoir comment vous abonner et comment interpréter les données du système, consultez le guide SSRC.

État de la situation

9 mars 2017 - Dépôt de l'Arrêté ministériel

Le ministre de la Sécurité publique a désigné la Ville de Beauceville, qui pourra alors bénéficier du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents mis en oeuvre le 9 mars 2017.

Pour se prévaloir de ce programme, les sinistrés de la ville de Beauceville ont jusqu'au 9 juin 2017 pour acheminer leur réclamation à la Direction du rétablissement.

Aussi, selon le programme, les sinistrés peuvent être :

• des particuliers, en raison de dommages à leurs biens essentiels ou de frais d'hébergement temporaire;
  • des entreprises ou des entreprises agricoles;
  • des municipalités;
  • des organismes ayant apporté aide et assistance

3 mars 2017 8 h 45

Retour au seuil de surveillance. Situation stable avec temps froid actuel et prévu.
Embâcle toujours présent en aval du centre-ville avec formation de nouvelles glaces de surface au centre-ville.
3 mars - 8 h 35

2 mars 2017 - 14 h 40

Retour au niveau d'inondation mineure.
Embâcle toujours présent en aval du centre-ville, mais a reculé de quelques centaines de mètres.
Toutes les routes de notre territoire sont présentement accessibles.
2 mars - 14h40.

2 mars 2017 8 h 25

Embâcle toujours présent en aval du centre-ville.
Niveau dans le seuil de surveillance.
Toutes les routes de notre territoire sont accessibles.

27 février 2017 15 h - IMPORTANT- Embâcle toujours présent

Embâcle toujours présent sur quelques km en aval du centre-ville.
Niveau à la baisse, mais toujours à risque - retour au seuil de surveillance.
Toutes les routes de notre territoire sont accessibles.

26 février 2017 9 h - IMPORTANT- Embâcle toujours présent

Embâcle reformé secteur du Rocher vers Usine épuration. Niveau toujours élevé au niveau inondation mineure.
Ave Lambert fermée au pont du Bras, rte 173 fermée secteur rivière des Plante.
Demeurez vigilants. Surveillance maintenue.

26 février 2017 6 h 15 - IMPORTANT- Embâcle toujours présent

Embâcle reformé entre le Bras et les Pavages de Beauce. Niveau toujours élevé au niveau inondation mineure. Demeurez vigilants.
Ave Lambert fermée actuellement entre le no 56 et le pont du Bras.

25 février 2017 20 h 10 - URGENT - Embâcle au centre-ville

Situation Inondation moyenne.
Embâcle toujours présent entre pont et le Rocher sur 5 km. Surveillance permanente. Avenue Lambert fermée entre 6e avenue et 114e Rue. Quelques bas de rues fermées. Circulation véhicule lourds par l'autoroute.

25 février 2017 15 h 30 - URGENT - glaces en mouvement

Il y a du mouvement de glaces au centre ville de Beauceville.
Embâcle en aval et niveau à la hausse. Risques importants.
Veuillez mettre en place vos mesures maintenant.

25 février 2017 - MODE SURVEILLANCE - glaces en mouvement

Il y a du mouvement de glaces au centre ville de Beauceville.

Les glaces des Rapides sont descendues au Centre-ville.
Il y a un embâcle entre St-Georges (sortie hauteur côte St-Benoit) et Notre-Dame-des-Pins.
Donc glaces à venir et niveau sera à la hausse progressivement.

Le niveau monte tranquillement.

Bien que nous ne soyons pas encore en mode officiel de surveillance, les conditions risquent de changer rapidement.

Vous vous invitons à être prudents et vigilants.

22 février 2017 - MODE SURVEILLANCE

Nous sommes en MODE SURVEILLANCE en raison des facteurs influençant le comportement de la rivière (épaisseur de la glace, température actuelle et prévue, débits d'eau en amont prévus...).

Nous invitons toute la population à être vigilante et à se préparer en conséquence car nous croyons qu'il peut y avoir des mouvements importants dans les prochains jours et surtout la fin de semaine du 25-26 février.

Dernièrement